Le référencement d’un site web peut être naturel ou payant.
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser un site web en respectant les critères et les exigences des moteurs de recherche, afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques1. Il permet d’attirer des visiteurs organiquement, c’est-à-dire sans publicités2. Le SEO aide les moteurs de recherche à interpréter votre contenu, et aide les internautes à trouver votre site et à décider s’ils doivent y accéder ou non via un moteur de recherche3.
En revanche, le référencement payant peut être une option viable si vous souhaitez atteindre des objectifs spécifiques à court terme, comme des ventes pour une promotion spécifique4.
Il est important de noter que chaque modification effectuée met un certain temps à se répercuter dans la recherche Google. Certaines modifications peuvent être appliquées en quelques heures, tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs mois3. Donc, si vous optez pour le référencement naturel, il faut être patient et attendre quelques semaines pour évaluer si votre travail a eu des effets bénéfiques sur les résultats de recherche Google3